Comment trouver et fermer la valve d'arrêt d'eau principale

Calve d'arrêt d'eau principale

En cas d'urgence de plomberie, il est toujours bon de s'informer sur comment (et où) couper l'alimentation principale en eau. La rupture d'une conduite ou l'éclatement d'un tuyau dans votre maison est dangereuse, non sécuritaire et peut vous coûter des milliers de dollars en dégâts d'eau.

Par temps très froid, l'eau de vos tuyaux peut geler. Lorsque l'eau gèle, elle se dilate et peut faire éclater le tuyau, quelle que soit son épaisseur ou sa résistance. Apprenez comment prévenir le gel des tuyaux ici ; mais, s'il est trop tard et que le tuyau a déjà éclaté, tournez votre valve d'eau principale aussi vite que possible pour éviter d'autres dommages.

Le fait de pouvoir contenir la situation dès que possible facilitera grandement le contrôle des dommages et permettra aux secours d'arriver plus rapidement (si la situation l'exige). Tous les occupants de votre maison doivent savoir exactement où se trouve la valve d'arrêt d'eau et comment la fermer.

En outre, si vous devez vous absenter de votre domicile pendant une période prolongée, il est fortement recommandé de fermer la valve d'eau principale.

Où se trouve la valve d'arrêt d'eau principale ?

C'est la question à un million de dollars. Votre valve d'arrêt d'eau principale peut être située à plusieurs endroits différents. Si vous avez une maison avec un sous-sol et un vide sanitaire, elle est probablement située sur un mur intérieur près de l'avant de la maison, là où l'eau arrive du compteur. Dans ce cas, il est très probablement caché à la vue de tous. Si votre maison a été construite sur une dalle, la valve peut être située près du chauffe-eau ou à l'intérieur de votre garage.

Si la valve ne se trouve pas à l'intérieur de la maison, la prochaine chose à faire est de contacter la ligne d'urgence de votre ville et de leur demander de venir immédiatement chez vous pour fermer l'eau. C'est la première étape à franchir avant de contacter un plombier.

Fermer la valve d'arrêt d'eau principale

Arrêter l'écoulement de l'eau est facile. Si vous avez une valve ronde à " roue ", tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Si vous avez une valve à poignée, tournez-la d'un quart de tour jusqu'à ce que la poignée soit perpendiculaire au tuyau.

AVERTISSEMENT: les anciennes valves d'eau peuvent être endommagées et corrodées. N'utilisez que votre main pour ouvrir ou fermer vos valves d'eau. Si vous ne pouvez pas le faire à la main, appelez un plombier professionnel.

plombier recommande CAA

Ce que nos clients ont à dire

Pour l'entretien de plomberie, je fais toujours appel à Plomberie 5 Étoiles. Leurs inspections sont minutieuses et ils sont toujours transparents sur les travaux nécessaires. Service de confiance!

Five-Star

Sébastien Gagnon | Rosemére